Les environs du gite foisonnent d’endroits qui racontent une histoire, plus ou moins ancienne…

Ainsi, à quelques mètres du gite, vous pourrez vous promener à travers les ruines de la chapelle romane de Champlieu: il s’agit en réalité des ruines de l’église Notre Dame de la Nativité. Classée monument historique en 1923, cette église accueillait beaucoup de fidèles au Moyen-Age. Elle fut ravagée par le feu à plusieurs reprises et un coup de foudre la détruisit en 1814.

Vous voulez en savoir plus? C’est par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-la-Nativit%C3%A9_de_Champlieu

This slideshow requires JavaScript.

Champlieu était en effet un village bien plus important en terme d’habitants et d’infrastructures qu’il ne l’est aujourd’hui. En témoignent les ruines gallo-romaines qui se situent quelques dizaines de mètres plus haut que l’église, en bordure de la petite route qui était autrefois la célèbre chaussée Brunehaut. Vous pourrez observer le théâtre et vous promener sur le chemin de ronde, visiter les thermes, et apercevoir les fondations du temple de l’autre côté de la route. La plupart des objets présents sur le site ont été pillés et ceux qui ont été sauvés sont conservés au musée Vivenel de Compiègne.

Pour en connaitre davantage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champlieu

This slideshow requires JavaScript.

 

 

Copyright photos: https://www.facebook.com/jordyphotographie/?ref=br_rs